Chanson inspirée par cette carte

Paroles et musique par
Stéphan Decuyper **
Ralentir…
C’est retrouver mon propre tempo,
Laisser mon souffle prendre sa place,
Laisser la vie couler plus tôt.
Je n’ai plus besoin de courir
Pour sentir que je suis en vie.
Le calme arrive quand j’me tiens là,
Entre deux battements, sans bruit.
Et si je laissais mon cœur
Me ramener tout doucement
À ce qu’il sent, à ce qu’il voit,
Sans juger, simplement…
Ralentir… juste un peu
Pour me retrouver dans mes yeux.
Être ici, maintenant,
Sans le poids d’hier, sans demain dans le vent.
Accorder un instant à l’essentiel,
À ce qui respire…
À moi.
Ralentir.
Ralentir…
C’est écouter sans analyser,
Sentir la chaleur de ma tasse,
La douceur d’un moment passé.
C’est laisser mon corps me parler,
Sans presser sa voix ni son pas.
Sentir la vie dans chaque geste,
Comme si tout commençait là.
Et si je marchais moins vite,
Pour mieux entendre le silence ?
Les pensées passent comme des nuages,
Et moi… je reste en présence.
Ralentir… juste un peu
Pour me retrouver dans mes yeux.
Être ici, maintenant,
Goûter la paix qui s’installe doucement.
Accorder un instant à l’essentiel,
À ce qui respire…
À moi.
Ralentir.
Pas besoin de fuir le monde,
Ni de chercher l’autre bout.
Un seul moment vraiment vécu
Vaut plus que ce qu’on poursuit partout.
Je m’offre enfin le choix
De revenir vers moi.
Ralentir… c’est un cadeau
Que je me fais sans dire un mot.
Être là, pleinement,
Dans un cœur qui bat, tranquillement.
Accorder un instant à l’essentiel,
À ce qui m’inspire…
À moi.
Ralentir.

