"Méditer, ce n’est pas faire le vide, mais apprendre à observer sans s’attacher. C’est s’offrir un espace de silence pour écouter l’essentiel. Dans cet espace, la paix devient naturelle."

Paroles et musique par
Stéphan Decuyper **

La paix revient sans bruits

J’me suis assis un matin,
Sans but, sans discipline,
Juste là, au bord du chemin
Où mes pensées font la routine.

Elles viennent de très loin parfois,
Comme un train qui approche en douceur,
Et puis elles s’en vont sans moi,
Quand je les regarde passer sans peur.

Méditer…
Ce n’est pas faire le vide ou devenir de pierre,
C’est laisser couler la vie comme une rivière.
Observer…
Sans juger ce qui naît, ce qui s’enfuit.
Et dans ce silence offert,
La paix revient sans bruit.

Il y a des pensées légères,
Comme des feuilles en plein automne,
Qui dansent d’une forêt à l’autre
Avant de toucher la terre.
Et d’autres, un peu plus lourdes,
Qui voudraient bien qu’on les retienne…
Mais si on les regarde sans doute,
Elles finissent par perdre leurs chaînes.

Méditer…
Ce n’est pas faire le vide ou devenir de pierre,
C’est laisser couler la vie comme une rivière.
Observer…
Sans juger ce qui naît, ce qui s’enfuit.
Et dans ce silence offert,
La paix revient sans bruit.

Il suffit de s’arrêter,
De respirer sans se presser,
De laisser le sablier
Retourner, puis recommencer.
Le calme ne force jamais,
Il attend juste qu’on lui fasse une place…
Et dans ce petit coin de paix,
On retrouve tout ce qu’on dépasse.

Méditer…
C’est s’asseoir quelques minutes avec soi-même,
C’est entendre le cœur dire « je t’aime ».
Observer…
Sans chercher à retenir la nuit.
Et dans ce silence sincère,
La paix revient… tout doucement, sans bruit.

Et dans ce silence offert,
La paix revient sans bruit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Poster un commentaire