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ACCOMPAGNEMENT STRATÉGIQUE ENTREPRISE

L’accompagnement stratégique est un service personnalisé, s’adaptant aux besoin de chaque client afin de les aider à réaliser le plein potentiel de leurs organisations.  Cette approche sur-mesure nous permet d’intervenir sur une variété d’enjeux spécifiques pouvant toucher votre organisation, dans un échéancier de temps adapté selon chaque situation.  Que vous souhaitiez être accompagnés dans la réalisation d’un projet, dans la gestion de vos opérations ou la mise en œuvre de votre planification stratégique.

Dans un processus d’évolution et de changement, choisir d’être accompagné, que ce soit au niveau professionnel que personnelle, est nécessaire et vivement recommandé

S’en remettre à un thérapeute, à un maître ou à un coach, le rôle de l’accompagnant est d’amener l’autre sur son chemin, en se tenant à son côté, il peut même tenir la main.  Dans l’ensemble, il donne en un espace et un cadre sécurisant à l’autre pour se déposer, poursuivre son processus à son rythme et trouver ses propres réponses.

L’accompagnant ne donne pas de solutions, ne prédit pas l’avenir.  Il est ce réceptacle qui permet à la personne accompagnée d’activer ses propres capacités d’auto-guérison, puisqu’il a tout déjà en lui.

Il est important pour la personne accompagnée de bien choisir son accompagnant.  Et puis y arriver, on peut se poser les questions suivantes : Comment nous sentons nous en leur présence ? Sont-ils des exemples de vie pour nous ? Incarnent-ils dans leur quotidien les principes de vie qu’ils nous inculquent ?

Il est important d’écouter les signes de notre corps.  Bien sur ces signes peuvent parfois être des résistances et il est bon de se demander quand nous résistons si c’est par peur de nous ouvrir à quelque chose de nouveau ou si c’est le signe que quelque chose ne va pas où nous dérange ?

Chacun est maître de lui-même. Nous pouvons suivre plusieurs enseignements tout en remettant en question les mots, les conseils et messages et voir comment cela résonne en nous.  Il est essentiel de faire preuve de discernement et de rester aligner avec qui nous sommes et être cohérent avec nos valeurs.

Forfaits

FORFAIT : ACCOMPAGNAMENT 1 RENCONTRE

Que tu sois un entrepreneur(e) en démarrage d’entreprise ou bien établi depuis longtemps, tu désires établir ton positionnement ou bien aligner tes actions afin d’atteindre tes objectifs, ce forfait est pour toi. Il te servira, entre autres, à établir la mission, les valeurs et les objectifs (court, moyen et long terme) de ton entreprise.

100$/hrs

FORFAIT : ACCOMPAGNAMENT 3 RENCONTRES

Que tu sois un entrepreneur(e) en démarrage d’entreprise ou bien établi depuis longtemps, tu désires établir ton positionnement ou bien aligner tes actions afin d’atteindre tes objectifs, ce forfait est pour toi. Il te servira, entre autres, à établir la mission, les valeurs et les objectifs (court, moyen et long terme) de ton entreprise.

100$/hrs

FORFAIT : ACCOMPAGNAMENT 5 RENCONTRES

Que tu sois un entrepreneur(e) en démarrage d’entreprise ou bien établi depuis longtemps, tu désires établir ton positionnement ou bien aligner tes actions afin d’atteindre tes objectifs, ce forfait est pour toi. Il te servira, entre autres, à établir la mission, les valeurs et les objectifs (court, moyen et long terme) de ton entreprise.

100$/hrs

Les leviers afin de facilité la réussite d’une entreprise

Voici une vidéo que j’ai réalisée avec Augustin Levesque (mon père), qui a été entrepreneur et ce dès son plus jeune âge.  « Des projets, emmenez-en ! », tel est sa façon de penser.  Après toutes ces années, la réalisation de soi était sa principale motivation et ce dans un contexte d’entreprenariat.  Même mon grand-père, a entrepris le projet de défricher une terre, située à St-Arthur au Nouveau-Brunswick, afin de coloniser la région.  Pour moi, il est clair que cet élan d’aller de l’avant dans la réalisation de projets coule dans nos veines.  J’espère que son parcours riche en expérience saura vous inspirer à aller de l’avant avec vos projets, quel qu’il soit !

Tout part d’une idée.  L’idée se transforme en possibilité de projet.  Et si cette idée nous passionne, nous fait vibrer, l’envie de la concrétiser se manifeste.  Tout ceci devient une première étape avant que naisse l’envie de démarrer une entreprise.

De mon expérience et de ce que j’ai pu observer, j’ai consolidé les leviers importants à considérer en tant qu’entrepreneur et ainsi faciliter la réussite d’une entreprise. 

Investissement de temps

Concrétiser un projet, le réaliser, l’entretenir, le faire évoluer, s’ajuster avec les imprévus qui surviennent, tout cela prend un temps. Le temps ne doit pas être compté mais plutôt vu comme un investissement. Et pour qu’un investissement rapporte à long terme, il faut être patient, même si tu ne vois pas le résultat des efforts mis aujourd’hui, c’est certain qu’il y aura une répercussion dans le temps.

« La différence entre un rêve et un projet, c’est l’investissement qu’on y met. »

La communication

Que ce soit avec ton(tes) associés, ton(tes) actionnaires ou bien tes employés, la communication est un élément-clé dans la réalisation d’une entreprise.  Je suis de celle qui prône les rencontres hebdomadaires afin de faire le point et ça c’est le minimum ! Permettre aux personnes de ton environnement ainsi que toi-même de nommer les situations dérangeantes et ce dans un climat de respect, tout le monde y gagne.  Et ensuite nommer les bons coups peut être motivant pour une équipe.

« Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que j’ai dit, ce que tu as envie d’entendre, ce que tu entends et ce que tu comprends, il se peut qu’on ait des difficultés à communiquer, mais essayons quand même ! » – Bernard Werber

Les finances (comptabilité)

Trop souvent j’ai vu des histoires d’horreur dans la tenue de livres.  On ne remet pas à n’importe qui et surtout pas à quelqu’un sans expérience, le volet de la comptabilité.  C’est un élément qui va te permettre de prendre des décisions clés avec ton entreprise.  Vaut mieux investir avec une personne expérimentée dans son domaine que de faire des économies de bout de chandelle et finir par en payer doublement le prix.

« Il vaut mieux investir sur les compétences plutôt que de subir le coût de l’incompétence. »

Être bien entouré

Durant la durée de vie de ton entreprise, tu feras face à plusieurs situations différentes et nouvelles et il se peut que parfois tu sois démuni face à certains défis.  Savoir s’entourer des bonnes personnes ayant des compétences différentes des nôtres peut avoir un effet élevant pour ton entreprise.

« Entourez-vous de gens qui vous propulseront plus haut ! »

L’accompagnement

Être entrepreneur, c’est porter plusieurs chapeaux en même temps.  En participant aux activités quotidiennes de l’entreprise, c’est te retrouver dans la forêt.  Il est important de sortir de cette forêt afin d’avoir une vue d’ensemble vers les objectifs à atteindre.  Un consultant extérieur de ton entreprise aura un regard détacher et pourra t’emmener à voir certaines situations sous un angle nouveau.  D’être accompagnée aide à traverser certaine période plus difficile et de se relever plus rapidement.

« Accompagner quelqu’un, c’est se placer, ni devant, ni derrière, ni à la place. C’est être à côté. »

Établir les objectifs

Outre le fait d’être en affaires pour « faire » de l’argent, établir les objectifs à court, moyen et long terme est un moyen d’aligner les actions du quotidien.  C’est un bon moyen de travailler tout le monde ensemble dans un but commun.

« Définir des objectifs est la première étape dans la transformation de l’invisible vers le visible. »

Mission de l’entreprise

La mission vient établir la raison d’être de l’entreprise.  Elle pourra être utilisée pour définir l’intention dans les décisions qui seront prises afin de garder la cohérence dans l’entreprise.  De plus, elle pourra évoluer dans le temps.

« Nous gagnons notre vie avec ce que nous recevons, mais nous lui donnons un sens avec ce que nous donnons. » – Winston Churchill

Valeurs de l’entreprise

Les valeurs d’entreprise sont l’ensemble des valeurs qui déterminent l’identité et la culture de l’entreprise.  C’est en se basant sur ces valeurs que l’entrepreneur prend ses décisions. Il important de définir ce que chacune de ses valeurs représente pour vous et comment cela se traduit en action.

« N’essayez pas de devenir une personne qui a du succès.  Essayer de devenir une personne qui a de la valeur. » – Albert Einstein

Ouverture

Avoir de l’ouverture est une grande qualité afin de permettre de s’ajuster à toutes les situations qui pourraient survenir et ce avec souplesse.  La constante qu’il y aura dans ton entreprise est certainement le changement.  L’ouverture te permettra d’être en mode pro-actif face aux imprévus.

« Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge. » – Winston Churchill

Les employés

Les employés sont les ressources dont tu as besoin pour faire fonctionner ton entreprise.  Ils sont ceux qui te représente.  En les traitants avec bienveillance et respect, ils te le rendront au centuple.  En leur partageant ta vision, tes valeurs ainsi que tes objectifs, vous pourrez ainsi travailler à l’unisson dans un but commun.

« Rendre l’environnement de travail agréable, s’inquiéter des conditions de travail, de la pénibilité, sont aussi des leviers pour motiver et mobiliser. » – Didier Court