L’aigle est l’oiseau qui possède la plus grande longévité. Il peut vivre jusqu’à 70 ans, mais pour atteindre cet âge, il doit prendre une décision très difficile.
Quand il atteint 40 ans :
Ses serres, devenues courbes et trop flexibles, ne lui permettent plus de saisir les proies dont il s’alimente. Son bec allongé et pointu devient trop courbé. Ses ailes, devenues trop pesantes à cause de ses plumes vieillissantes et trop grosses, deviennent difficiles à déployer. Pour lui, il est maintenant très difficile de voler.
L’aigle est alors confronté à deux choix : mourir ou entreprendre un long processus de changements qui durera 150 jours!
Ce processus consiste à voler vers le sommet d’une montagne, se réfugier dans un nid proche d’une paroi rocheuse où il n’aura pas besoin de voler. Il frappe alors son vieux bec sur un rocher pour le casser, l’arracher et s’en débarrasser. Après s’être débarrassé de son bec, il attend qu’un nouveau bec repousse avec lequel il arrachera ses vieilles serres. Lorsque celles-ci auront repoussées, il arrachera ses vieilles plumes.
Ainsi, cinq mois plus tard, l’aigle prend son glorieux envol de renaissance. Il dispose maintenant de… 30 années de plus!
Parfois dans la vie, pour pouvoir survivre, nous devons aussi entamer un processus de changement. Nous devons nous débarrasser de nos vieilles mémoires, habitudes et manies. Ce n’est alors qu’après ce long processus, après nous être débarrassé de nos vieux fardeaux, que nous pourrons enfin, tout comme l’aigle, renaître à la vie !