Après 10 mois d’entraînement, c’est au cours de la journée du 17 octobre dernier, que j’ai finalement couru mon premier demi-marathon.
Qui l’eut cru….moi qui avais acheté l’idée que j’avais les jambes croches et que je n’étais pas structuré physiquement pour un tel dépassement.
Jamais je n’aurais pensé que l’engagement dans cette préparation m’aurait autant changé dans ma façon de me percevoir et de percevoir ma vie.
J’ai fait le constat rapidement que j’étais une sprinteuse dans la vie : j’ai de la facilité à donner un effort soutenu, durant un court laps de temps et que cela donne des résultats rapidement.
On s’entend pour dire que tout ce processus fut une lllooonnnngggguuuueee sortie de zone de confort ! 🤪
J’ai commencé lentement mais sûrement. En commençant par 30 minutes de tapis, à intervalles de 30sec. course et 90sec. marche. Je partais de loin!
Cela m’a demandé de la persévérance, de la discipline et de la constance. Au moins, j’avais ça avec moi.
Le processus ne sait pas passer sans heurts. À un moment donné, j’ai cru que je ne pourrais jamais le faire, m’étant étiré l’aine, je fus incapable de courir pendant plus de 2 semaines. J’étais découragé!
Je dois dire que la préparation de ce demi-marathon m’a amené à avoir un regard différent sur moi, sur ma vie. Dans la vie, il y a certaines choses qui ne se force pas mais qui prenne un temps. L’important, c’est qu’à chaque jour, une action soit posée en lien avec l’objectif fixé. Faire de petit pas en alignement avec l’objectif est mieux que faire de grand pas sans but précis.
Ce que la course m’a aussi enseignée c’est d’apprendre à compter sur moi totalement, parce que dans le fond, personne n’allait me traîner sur son dos pour m’amener à la ligne d’arrivée !!!
Faire complètement confiance à mon corps pour me supporter, me soutenir et me porter vers l’avant. Toute la posture et le corps sont nécessaires pour bien avancer : les jambes supportent, les cuisses donnent la force d’avancer, le tronc est le support pour le haut du corps, le dos droit pour se propulser vers l’avant, les bras qui viennent aider à augmenter l’effort d’avancement, les yeux fixés sur l’horizon, le mental positif pour donner de l’encouragement et une bonne respiration afin d’oxygéner le corps.
Le corps est une machine majestueuse !
La journée de la course m’a révélé encore de belles surprises. Je fus touché par les gens que j’ai croisé sur place :
- Un homme de plus de 70 ans était parmi les coureurs, avec une belle joie de vivre.
- Une personne en fauteuil roulant était soutenue par une équipe qui se relayait afin de le pousser vers la ligne d’arrivée
- Et à mon plus grand étonnement, une personne aveugle (avec un accompagnant) était parmi les coureurs….
J’étais sans mot…..
Et ce que je retiens le plus grand de cette journée, c’est que les seules limites qui existent sont celles auxquelles on donne du pouvoir à l’intérieur de nous.
Depuis ce moment, je me sens habité par « tout est possible », « la vie est illimitée ».
Maintenant, de nouveaux objectifs se dessinent pour moi et il est certain qu’il y aura un autre demi-marathon !
P.S. Un merci spécial à mon amie Marnie de m’avoir entraîné dans cette aventure, pour ses encouragements ainsi que pour tous les messages textes du matin : Run ✅.
Love you girl 😘
Et toi, es-tu un(e) sprinter/sprinteuse? Es-tu un marathonien/marathonienne ?
Quels sont les limites que tu t’imposes et qui t’empêche d’accomplir tes rêves, tes désirs ?
Quelle action vas-tu poser aujourd’hui afin de faire un premier pas vers ton objectif ?