Le phénix, animal mythologique, est un oiseau légendaire, doué d’une grande longévité et caractérisé par son pouvoir de renaître après s’être consumé dans les flammes.
Le phénix se reproduit lui-même à l’identique : quand il sent sa fin venir, il construit un nid d’aromates, cannelle, encens et autres ; il y met le feu, bat des ailes pour attiser les flammes et s’y consume. Une fois réduit en cendres, il en renaît oisillon.
Il symbolise ainsi les cycles de mort et de résurrection.
D’une façon générale, pour moi, l’oiseau est le symbole de l’âme, de la renaissance, et aussi de l’esprit et de la lumière.
Renaître de mes cendres, c’est ce qui s’est passé à chaque fois que j’ai laissé partir cette partie de ma personnalité qui me limitait. En transmutant cette partie limitante, je pouvais ainsi naître à une version plus grande de moi-même.
Cette personnalité limitante avait été forgée, dès ma plus tendre enfance, afin de survivre à des situations que je ne pouvais pas comprendre et dont j’avais l’impression d’avoir le besoin de me protéger.
C’est en grandissant que je découvris que je m’étais complètement associée à cette personnalité. Personnalité qui n’avait pas grandie avec moi. Ce qui devenait de plus en plus limitant, comme un costume devenu trop étroit.
Laisser aller les pelures de cette personnalité qui ne conviennent plus afin d’aller vers le Soi authentique et vrai, est une démarche de tous les jours. Chaque fois, c’est la personnalité limitante qui meurt un peu plus, afin de laisser place à plus de lumière à l’intérieur de soi.
Cela m’a demandé de prendre la totale responsabilité de mon Être.
Que chaque évènement et situation qui arrivent dans ma vie est la manifestation, consciente ou inconsciente, de ce que je projette dans le monde au moment présent.
Un processus qui demande de la bienveillance, de l’accueil, du courage, de la détermination, de l’ouverture, de la patience ainsi que de l’amour de soi.
La transformation la plus marquante a été de transmuter la blessure d’abandon. Blessure qui avait été présente depuis ma naissance.
J’ai eu l’impression de m’effondrer, telle une maison à qui l’on retire une poutre et tout s’écroule. Ma personnalité s’était écroulée. Je ne savais plus qui j’étais vraiment, du moins il m’était impossible de continuer de fonctionner comme par le passé. J’avais besoin de renaître à mon Être véritable. Ce fût extrêmement déstabilisant. Dans un premier temps, la déconstruction de ma personnalité, processus d’un grand détachement de ce à quoi j’avais toujours été. Par la suite, le vide. Le vide total. Et au final, la reconstruction. Le nouveau Soi émerge. En même temps, émerge le fait d’être inconnu à soi-même.
Et c’est là que renaître de ses cendres prend un sens profond pour moi.
Renaître à soi, à mon authenticité, à ma vérité, à ma lumière.
Je ne dis pas que le processus a été facile et simple mais je dis qu’il a été nécessaire pour moi.
Pendant cette traversée, une panoplie d’émotions m’ont submergées et ce qui m’a permis d’évoluer.
De plus, ce cheminement est venu ancrer à l’intérieur de moi une force inébranlable, qui grandit en lumière à chaque jour de ma vie.
Par cette force activée, je te souhaite de prendre la responsabilité de ton Être afin de transmuter les parties de toi, qui présentement, te limitent et ainsi d’aller vers la plus belle version de toi-même.
Avec tout mon amour que la force du Phenix t’habite !
P.S. Quelles sont les parties de toi qui ont besoin de mourir afin de mieux avancer en légèreté dans ta vie ? Qu’as-tu besoin de transmuter afin de renaître à toi-même ?